
L’artisanat de création en Côte d’Ivoire
L’artisanat de création en Côte d’Ivoire est un secteur en plein essor, démontrant la capacité du pays à allier tradition et modernité.
Nos artisans, à travers leurs créations, s’imposent comme de véritables ambassadeurs culturels, ouvrant les portes de la richesse artistique et artisanale de notre beau pays.
Le secteur artisanal représente plus de 40% de la structure économique de la Côte d’Ivoire et contribue à hauteur de 12% au produit intérieur brut (PIB).
Le Ministère de l’Entreprise Nationale, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises est chargé de participer à l’élaboration du cadre institutionnel et de la réglementation régissant le secteur de l’Artisanat. Il a également pris des mesures pour normaliser et codifier les produits manuels.
La Direction de l’Artisanat est chargée d’organiser, de promouvoir et de commercialiser les produits artisanaux ivoiriens au niveau national et international. Elle encourage la création d’instituts de recherche et de formation continue en liaison avec l’ensemble des partenaires.
En conclusion, l’artisanat créatif en Côte d’Ivoire est un secteur dynamique qui joue un rôle important dans l’économie du pays. Il est soutenu par des structures gouvernementales dédiées à sa promotion et à son développement.